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origine scolaire des élèves / étudiants |
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Carte scolaire : les élus de montagne en appellent au respect de leur spécificité
Caisse des Dépôts, 13/02/2024
Titre : Carte scolaire : les élus de montagne en appellent au respect de leur spécificité Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 13/02/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : carte scolaire ; commune ; montagne ; origine scolaire des élèves / étudiants ; prévision d'effectifs Mots-clés libres : indice d'éloignement Résumé : Une visioconférence organisée par l'Anem a permis aux maires de montagne de faire le point sur les droits spécifiques de leurs communes en matière de carte scolaire. Droits que de nombreux Dasen ignorent encore. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118740 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLGabriel Attal : "Je veux élever le niveau de tous les élèves"
Challenges, 07/12/2023, N°809, pp. 30-33
[article]
Titre : Gabriel Attal : "Je veux élever le niveau de tous les élèves" Type de document : Article Date publication : 2023 Article en page(s) : pp. 30-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; baccalauréat général ; baccalauréat technologique ; budget de l'éducation ; compétence scolaire ; coût de l'éducation ; diplôme national du brevet ; échec scolaire ; mathématiques ; origine scolaire des élèves / étudiants ; politique de l'éducation ; redoublement ; réforme du système éducatif ; réussite scolaire ; soutien scolaire ; statistique de l'Education nationale Mots-clés libres : Pisa Résumé : Groupes de niveau, redoublement, bac de mathématiques, logiciel de soutien scolaire...Le ministre de l’Éducation nationale détaille son "choc des savoirs" qui va concerner toutes les classes, du CP à la terminale. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117850
in Challenges > N°809 (07/12/2023) . - pp. 30-33Documents numériques associés
accès en ligneURLParcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 10/10/2023, 69 p.
Titre : Parcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) Date publication : 10/10/2023 Importance : 69 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : aide sociale étudiante ; apprentissage ; contrat de travail ; csp ; égalité des chances ; enquête d'insertion ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; insertion professionnelle des jeunes ; mobilité professionnelle ; orientation scolaire et universitaire ; origine scolaire des élèves / étudiants ; poursuite d'études Résumé : Cette étude du Cereq fournit un panorama des effets de l’origine sociale sur une série d’indicateurs : le déroulé du parcours scolaire depuis 3ème et les conditions de réalisation des études, les trajectoires d’insertion au cours des trois premières années de vie active et les emplois occupés, le ressenti quant à la situation professionnelle à 3 ans, les premières mobilités professionnelles entre le premier emploi et celui occupé à 3 ans.
Cette étude montre que le niveau et le type de diplôme atteint, la rapidité d’insertion dans l’emploi, les caractéristiques de l’emploi occupé diffèrent – toujours et encore – nettement selon le milieu social dans lequel on a grandi. Les auteures montrent que l’alternance pourrait atténuer les inégalités sociales et précisent à quelles conditions.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116992 Documents numériques associés
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Accès en ligneURLFinancement des études vétérinaires : des conséquences qui dépassent la seule sphère économique
La Dépêche vétérinaire, 23/09/2023, N°1676
[article]
Titre : Financement des études vétérinaires : des conséquences qui dépassent la seule sphère économique Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : bourse et prime ; école vétérinaire ; origine scolaire des élèves / étudiants Résumé : Appréhender la situation financière des étudiants a fait l'objet d'une enquête conduite au printemps 2022 par l'association Vétos-Entraide, en collaboration avec l'Association internationale des étudiants vétérinaires Nantes, dans la continuité du rapport sur la vie étudiante vétérinaire réalisé en 2018. Avoir contracté un emprunt pour faire ses études, le rembourser par un job étudiant ou, dans une moindre mesure, être boursier impactent le bien-être des étudiants avec des conséquences pouvant aller jusqu'au burn out. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116704
in La Dépêche vétérinaire > N°1676 (23/09/2023)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLParcoursup 2022 : La mobilité géographique des néo-bacheliers à l’entrée du supérieur
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 21/09/2023, 2 p.
Titre : Parcoursup 2022 : La mobilité géographique des néo-bacheliers à l’entrée du supérieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 21/09/2023 Collection : Note Flash du SIES Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de mayotte ; Département et région d'outre-mer ; filière sélective ; flux d'orientation ; flux dans l'enseignement supérieur ; origine scolaire des élèves / étudiants ; procédure parcoursup Résumé : À la rentrée 2022, plus d’un bachelier sur cinq (22 %) change d’académie au moment de son entrée dans l’enseignement supérieur. Les néo-bacheliers mobiles sont plus fréquemment des femmes, des non-boursiers en terminale, d’origine sociale favorisée, ayant obtenu un baccalauréat général, avec mention, et poursuivant dans des formations sélectives.
La mobilité à l’entrée du supérieur est liée à l’offre de formation locale.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116468 Documents numériques associés
Parcoursup 2022. La mobilité géographique des néo-bacheliers à l’entrée du supérieurURLLe sociologue Jean-Marie Charon nous parle des doutes de la nouvelle génération de journalistes
SEP (Société d’Edition publique), 18/09/2023
Permalink55 étudiants de la voie post-bac ont fait leur rentrée à Lyon
La Dépêche vétérinaire, 16/09/2023, N°1675
PermalinkAprès un an de mobilisation pour aider les élèves à la rue, la fierté et la colère des collectifs d’enseignants et de parents
Le Monde, 23/07/2023, N°24432
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France 2023
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 15/06/2023
PermalinkEtudiants inscrits en DUT/BUT en 2022-2023
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation 08/06/2023
PermalinkEffectifs scolaires : la chute continue
Caisse des Dépôts, 13/12/2022
PermalinkTransparence exigée pour l’indice de position sociale des collèges
Le Monde, 17/07/2022, N°24114, p. 16
PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France 2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 11/05/2022
PermalinkAdmission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur
DEPP-MEN Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performanceMENESR (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) 04/2022, 174 p.
PermalinkBaisse des effectifs étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2021-2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 03/02/2022
PermalinkInscriptions en baisse en sections de technicien supérieur en 2021-2022
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 03/02/2022
PermalinkParcoursup et le nouveau baccalauréat général
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR)Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 24/01/2022, 10 p.
PermalinkVoie post-bac : les origines sociales et territoriales des élèves sélectionnés sont plus diversifiées
La Dépêche vétérinaire, 26/06/2021, N°1580
PermalinkDiversité sociale : les grandes écoles de management avancent à petits pas
Les Echos, 05/05/2021, N°23446, p. 4
PermalinkBilan mitigé pour les expérimentations en faveur de la mixité sociale dans des collèges parisiens
Caisse des Dépôts, 22/02/2021
PermalinkLes étudiants des écoles de commerce proposant un diplôme visé en 2019-2020, un effectif en progression depuis 5 ans
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 29/07/2020
PermalinkLes effectifs inscrits en cycle ingénieur 2019-2020
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/07/2020, 2 p.
PermalinkParcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/07/2020
PermalinkFeu vert pour les frais d’inscription des étrangers à l’université
Le Monde, 03/07/2020, N°23477, p. 11
PermalinkOrientation scolaire et discrimination : De l'inégalité de traitement selon "l'origine"
La documentation française 2011, 257 p.
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