Descripteurs
![]() origine scolaire des élèves / étudiants |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les étudiants des écoles de commerce proposant un diplôme visé en 2019-2020, un effectif en progression depuis 5 ans
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 29/07/2020
Titre : Les étudiants des écoles de commerce proposant un diplôme visé en 2019-2020, un effectif en progression depuis 5 ans Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 29/07/2020 Collection : Note d'information (SIES) num. 11 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; école de commerce ; effectif scolaire et étudiant ; gestion ; origine scolaire des élèves / étudiants ; reconnaissance des diplômes Résumé : En 2019-2020, 333 écoles forment 187 400 étudiants aux métiers du commerce, de la gestion et de la vente.Trois quart de ces étudiants sont inscrits dans une école reconnue par l'État et habilitée à délivrer au moins un diplôme visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur soit 141 800 étudiants. Une progression de 6,2% entre 2017-2018 et de 16,2% depuis 2013-2014. Dans les écoles reconnues par l'État et délivrant au moins un diplôme visé, 84 % des étudiants préparent un diplôme visé de niveau bac + 3 à bac + 5 et 63% un diplôme visé de niveau bac + 5 conférant le grade de master. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100920 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURLLes effectifs inscrits en cycle ingénieur 2019-2020
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/07/2020, 2 p.
Titre : Les effectifs inscrits en cycle ingénieur 2019-2020 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 10/07/2020 Collection : Note Flash du SIES num. 10 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; BTS ; diplôme d'école d'ingénieur ; DUT ; école d'ingénieur ; égalité garçon / fille ; origine scolaire des élèves / étudiants Résumé : En 2019-2020, le nombre détudiants inscrits en cycle ingénieur est de 150 600, soit une augmentation de près de 5% par rapport à 2018-2019 et de 20 % en 5 ans. Cette hausse est davantage marquée dans le secteur privé que dans les écoles publiques sous tutelle du MESRI. Un étudiant sur six est formé en apprentissage et près dun inscrit sur trois est une femme.
Laccès en 1ère année du cycle ingénieur se diversifie progressivement et moins de quatre étudiants sur dix entrant en 2019 en cycle ingénieur étaient en CPGE en 2018-2019. Les enfants de catégories sociales favorisées représentent toujours près dun inscrit sur deux.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100937 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligneURLParcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur
Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur 10/07/2020
Titre : Parcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES) - Ministère de l'Enseignement Supérieur Date publication : 10/07/2020 Collection : Note d'information (SIES) num. 9 Langues : Français (fre) Descripteurs : BTS ; diplôme d'école d'ingénieur ; DUT ; école d'ingénieur ; origine scolaire des élèves / étudiants ; réussite scolaire ; statistique de réussite Résumé : Les étudiants inscrits en 1ère année du cycle ingénieur en 2013 sont 86% à être diplômés en 3 ou 4 ans. Si neuf sur dix passent en 2ème année en 2014, 3% abandonnent ce cursus et se réorientent dans une autre formation à l'université et 6% connaissent une interruption dans leur parcours (redoublement, césure, réorientation dans un autre diplôme d'ingénieur, cursus aménagé, double diplôme...). La réussite en 4 ans au diplôme d'ingénieur varie selon le parcours et les caractéristiques des étudiants. Ainsi, 89% des bacheliers généraux décrochent le sésame contre 74% des bacheliers technologiques. La réussite des étudiants issus de classes préparatoires aux grandes écoles est supérieure de 4 points à celle des étudiants venant d'un B.T.S. ou d'un D.U.T.. Ce même écart est observé entre les étudiants et les étudiantes en faveur de ces dernières. Le type d'école d'ingénieur détermine également la réussite puisque neuf étudiants qui intègrent une école sous tutelle d'un autre ministère public sur dix sont diplômés contre 85% des étudiants dont l'école est sous tutelle du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100557 Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (en téléchargement)URLFeu vert pour les frais dinscription des étrangers à luniversité
Le Monde, 03/07/2020, N°23477, p. 11
[article]
Titre : Feu vert pour les frais dinscription des étrangers à luniversité Type de document : Article Date publication : 2020 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Descripteurs : condition de vie étudiante ; coût de l'éducation ; droit de scolarité ; élève / étudiant étranger ; étudiant ; origine scolaire des élèves / étudiants ; rentrée scolaire et universitaire ; université Résumé : Le Conseil dEtat a validé, mercredi, laugmentation controversée des tarifs. LUNEF évoque une décision « dangereuse et scandaleuse » Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100442
in Le Monde > N°23477 (03/07/2020) . - p. 11« Le classement scolaire scelle trop vite le destin professionnel et social des personnes »
Le Monde, 18/10/2018, N°22944
[article]
Titre : « Le classement scolaire scelle trop vite le destin professionnel et social des personnes » Type de document : Article Date publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : origine scolaire des élèves / étudiants ; pratique d'orientation Résumé : Dans une tribune au « Monde », les auteurs dune enquête auprès de collégiens déplorent que les « choix » dorientation soient plus souvent guidés par la réussite scolaire que par les compétences des élèves. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89465
in Le Monde > N°22944 (18/10/2018)Documents numériques associés
![]()
Accès en ligne (sous réserve)URL PermalinkPermalinkPermalinkOrientation scolaire et discrimination : De l'inégalité de traitement selon "l'origine"
La documentation française 2011, 257 p.Permalink