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Réforme de l'Éducation prioritaire : les établissements de l'expérimentation sont connus
Caisse des Dépôts, 22/02/2021
Titre : Réforme de l'Éducation prioritaire : les établissements de l'expérimentation sont connus Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 22/02/2021 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : académie d'aix-marseille ; académie de lille ; académie de nantes ; collège ; éducation prioritaire ; enseignement élémentaire ; lycée d'enseignement général technologique et professionnel ; rep Mots-clés libres : CLA Rep+ Résumé : La liste prévisionnelle des établissements scolaires où sera mise en uvre l'expérimentation des contrats locaux d'accompagnement (CLA) est désormais connue. Le secrétariat d'État chargée de l'Éducation prioritaire l'a communiquée le 18 février. Au total 99 écoles, 33 collèges et 40 lycées des académies de Lille, Nantes et Aix-Marseille sont concernés par cette expérimentation qui sera lancée à la rentrée de septembre 2021. Le choix des établissements a été fait par les autorités académiques, "à l'appui d'indicateurs nationaux permettant de mesurer les besoins sociaux, scolaires et humains propres aux unités éducatives". Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103693 Documents numériques associés
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Accès en ligne (sous réserve)URLFin de la PACES et du numerus clausus : A Lille, professeurs et étudiants face au big bang
Le Quotidien du médecin, 18/09/2020, 9854
[article]
Titre : Fin de la PACES et du numerus clausus : A Lille, professeurs et étudiants face au big bang Type de document : Article Date publication : 2020 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de lille ; PASS / LAS ; réforme du système éducatif Résumé : Désormais, pour intégrer les études de santé médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique il faut emprunter un parcours spécifique accès santé (PASS) ou suivre une licence accès santé (LAS) puis candidater à une ou plusieurs filières. Il n'est plus question de dire « concours » mais « épreuves d'admissibilité »... Pourtant, au-delà des mots, la sélectivité demeure pour rejoindre les études médicales et les réflexes des jeunes restent inchangés. Dans les amphis, l'ambiance est studieuse et à la BU de Lille d'une capacité de 800 places la plupart des bureaux sont occupés. La course aux épreuves d'admissibilité est déjà bien lancée. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101389
in Le Quotidien du médecin > 9854 [18/09/2020]Documents numériques associés
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Accès en ligne (sous réserve)URLLaccessibilité des personnes à mobilité réduite. Zoom sur laccessibilité du campus universitaire
Fondation internationale sur la recherche appliquée et le handicap - FIRAH 2020, 119 p.
Titre : Laccessibilité des personnes à mobilité réduite. Zoom sur laccessibilité du campus universitaire Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Fondation internationale sur la recherche appliquée et le handicap - FIRAH Date publication : 2020 Importance : 119 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de lille ; accessibilité de l'environnement ; étudiant handicapé ; université Résumé : Lobjectif de cette revue de littérature est de rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur les questions de laccessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) et plus précisément au sein de l'université de Lille. Elle a abouti à la sélection de recherches pertinentes au regard de la thématique, chacune classées au moyen dun ensemble de critères prédéterminés. Parmi ces recherches, 15 ont été sélectionnées comme particulièrement pertinentes et intéressantes au regard de leur capacité à être applicables, particulièrement pour les personnes handicapées et les organisations qui les représentent. Note de contenu : 1- Les enjeux de laccessibilité à luniversité/enseignement supérieur, une citoyenneté pour tous
1.1 - De la logique daccompagnements/accommodation, à linstauration de linclusion.
1.2 - Linégalité de traitement des ESH marquée par le contexte socio-économique.
2 -Solutions techniques et technologiques/logiciels de mise en accessibilité
2.1 - Carte contributive, la citoyenneté adaptée aux enjeux de la participation contemporaine
2.2 - Litinéraire, lieux de frictions urbaines
2.3 - Cartographie 2.0, itinéraires sur mesure : où est lHomme ?
3 - Implication des usagers en situation de déficience pour coconstruire les projets
Fiches de lecturePermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101576 Documents numériques associés
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Titre : Choisir un bac + 2 rentrée 2020 Type de document : Produit Onisep réalisé Auteurs : Onisep Lille, Auteur Editeur : Onisep Date publication : 12/2019 Importance : 16 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de lille ; diplôme de l'enseignement supérieur général et technologique Kiosque ONISEP : [old] Études au lycée (voie générale, technologique, professionnelle), études supérieures études Résumé : Comment connaître les formations de niveau Bac+2 proposées dans lacadémie de Lille, en lien avec tel secteur ou tel secteur ?
Le guide Choisir un Bac+2 permet de répondre à ces questions.Mode communication : écrit Support communication : édition électronique Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97300 Documents numériques associés
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[article]
Titre : Espol, le Science Po de la Catho Lille Type de document : Article Date publication : 2019 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de lille ; langue étrangère ; sciences politiques Résumé : LÉcole européenne de sciences politiques et sociales propose un cursus bilingue accessible dès le bac. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96615
in Le Figaro > N°23404 (13/11/2019)Documents numériques associés
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