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Violence des mineurs : à l’école, Attal mise sur des sanctions contestées et pas toujours applicables
Le Monde, 20/04/2024, N°24665
[article]
Titre : Violence des mineurs : à l’école, Attal mise sur des sanctions contestées et pas toujours applicables Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : sanction ; violence scolaire Résumé : « Commissions éducatives » en primaire, sanction sur les diplômes et mention dans Parcoursup pour les élèves perturbateurs… Les principales mesures évoquées jeudi par le premier ministre portent sur la répression et la punition du non-respect des règles. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119838
in Le Monde > N°24665 (20/04/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLNon-remplacement des professeurs : l’Etat condamné pour les heures perdues par des élèves de Versailles
Le Monde, 12/04/2024, N°24658
[article]
Titre : Non-remplacement des professeurs : l’Etat condamné pour les heures perdues par des élèves de Versailles Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : absentéisme ; emploi dans la fonction publique ; enseignement - formation ; mission de formation de l'Education Nationale ; statistique de l'Education nationale Résumé : La procédure s’inscrit dans le cadre d’une opération collective nationale, qui a engagé des poursuites contre l’Etat en 2022. Le tribunal de Cergy-Pontoise a reconnu la responsabilité étatique dans huit affaires ; douze étaient soumises à la juridiction. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119713
in Le Monde > N°24658 (12/04/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLEn 2022-2023, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 11/04/2024, 4p.
Titre : En 2022-2023, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 11/04/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.12 Importance : 4p. Langues : Français (fre) Descripteurs : absentéisme ; chiffres-clés ; DEPP ; enseignement secondaire Résumé : Les élèves absents de façon non justifiée quatre demi-journée ou plus par mois sont « absentéistes ». De septembre 2022 à mai 2023, l'absentéisme mensuel concerne, en moyenne, 7 % des élèves. Cet absentéisme concerne davantage les élèves des lycées professionnels (16,7 %) que ceux des collèges (4,9 %) et des lycées d’enseignement général et technologique ou polyvalents (8,7 %). L’absentéisme a augmenté par rapport aux années précédentes, particulièrement au mois de mars dans les lycées.
Comme chaque année, la proportion d’élèves absentéistes évolue au cours de l’année scolaire : de 3,6 % en septembre 2022 à 10,9 % en mai 2023, avec un pic à 12 % en mars 2023.
Les établissements ont signalé 0,5 % des élèves aux directions des services départementaux de l’Éducation nationale pour leur absentéisme persistant.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119691 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLComment les universités tentent de limiter la casse en licence
Société Le Parisien Libéré, 01/12/2023
Titre : Comment les universités tentent de limiter la casse en licence Type de document : Article Editeur : Société Le Parisien Libéré Date publication : 01/12/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : absentéisme ; Ile-de-france ; université Mots-clés libres : enquête Résumé : Contre le décrochage et l’échec en licence, les universités se mobilisent. Problème, la réussite dépend de plusieurs facteurs que les facs ne peuvent pas toujours maîtriser. Enquête.Un taux de réussite à 75,8 % de réussite en licence STAPS à l’université de Pau contre 53,8 % à Lyon 1 ? 52,3 % à Paris Saclay en licence d’économie - AES mais 69,1 % à Paris 1 ? Pour une même discipline, les étudiants ne réussissent pas de la même manière selon qu’ils sont inscrits à une fac ou une autre. Les établissements ont bien saisi l’enjeu et une grande majorité a, au moins, mis en place du tutorat. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117659 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLAccompagner les suites d’une sanction et la réintégration dans l’établissement
Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Egalité et Diversité 20/11/2023
Titre : Accompagner les suites d’une sanction et la réintégration dans l’établissement Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Egalité et Diversité Date publication : 20/11/2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : conseil de discipline ; égalité garçon / fille ; enseignement supérieur ; pôle de recherche et d'enseignement supérieur ; violence scolaire Mots-clés libres : mission égalité et diversité Résumé : Définitions, bonnes pratiques, pistes d’actions et
perspectives de travailPermalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117460 Documents numériques associés
accès au PDFURL
accès en ligne (sous réserve)URLUnis pour notre école. Conférence de presse de rentrée 2023
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 28/08/2023, 104 p.
Permalink«Hygiène et sécurité des toilettes scolaires relèvent des droits les plus essentiels des enfants»
Le Figaro, 28/08/2023, N°24576
PermalinkTenues religieuses, autorité, uniforme : ce que Gabriel Attal prépare pour la rentrée scolaire
Le Figaro, 28/08/2023, N°24576
PermalinkHarcèlement scolaire : durcissement du régime de sanctions
Le Monde, 20/08/2023, N°24456
PermalinkReconquête du mois de juin : « il faudra bientôt reconquérir mai, avril et la moitié de mars »…
Caisse des Dépôts, 05/06/2023
PermalinkL'orientation, c'est l'angle mort
JDD (Journal du Dimanche), 04/06/2023
PermalinkDans les lycées, la peur du grand vide après les épreuves de spécialité du baccalauréat
Le Monde, 18/04/2023, N°24349
PermalinkComment Emmanuel Macron veut relancer le chantier de l'école
Les Echos, 18/04/2023, N°23943, p. 2
PermalinkDans cette classe de Lannion, la prof a le contrôle des portables
Société Le Parisien Libéré, 08/03/2023
PermalinkInégalité salariale : à Sceaux, au lycée Florian rebaptisé Floriane, les filles quittent les cours plus tôt
Société Le Parisien Libéré, 08/03/2023
PermalinkEn 2021-2022, l’absentéisme touche en moyenne 5,4 % des élèves du second degré public
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2023, 4p.
PermalinkSaint-Denis : le lycée Paul-Éluard se mobilise pour Ouahiba, une élève «brillante» menacée d’expulsion
Société Le Parisien Libéré, 11/02/2023
PermalinkLa santé au travail, parent pauvre du dialogue social?
Groupe Moniteur, 25/01/2023
PermalinkCentre de loisirs, cantine : à Lagny, c’est double tarif si les parents ne préviennent pas en cas d’absence
Société Le Parisien Libéré, 09/01/2023
PermalinkSanctions, notes… Les parents contestent de plus en plus l’autorité scolaire
Groupe Bayard - la-croix.com, 29/07/2022
PermalinkAvec la vague Omicron, une vague d’« absentéisme » chez les enseignants ?
Le Monde, 02/01/2022, N°23946
Permalink« Ici, on préfère fermer des lits d’hôpitaux et virer les personnels non vaccinés »
Le Monde, 13/10/2021, N°23876, p.15
PermalinkLendemains de crise difficile à l'hôpital
Le Monde, 13/10/2021, N°23876
PermalinkDes cellules pour prévenir l’évitement scolaire dans le Nord
Groupe Moniteur, 16/04/2021
PermalinkEn janvier 2020, l’absentéisme touche en moyenne 6,8 % des élèves du second degré public
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 24/03/2021, 4p.
PermalinkL’évitement scolaire au coeur du projet de loi
Le Monde, 09/12/2020, N°23613, p.13
PermalinkMon garçon de CE1 est en train de décrocher
Libération, 15/04/2020, N°12085
PermalinkObservatoire des zones prioritaires : Le quotidien des ZEP
OZP (Observatoire des zones prioritaires)
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