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enseignement scientifique |
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Rentrée scolaire 2024 Éducation / Orientation les Régions en action
Régions de France 28/08/2024, 38 p.
Titre : Rentrée scolaire 2024 Éducation / Orientation les Régions en action Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Régions de France Date publication : 28/08/2024 Importance : 38 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de guyane ; académie de mayotte ; aide à la scolarité ; aide sociale étudiante ; apprentissage ; Auvergne-Rhône-Alpes ; Bourgogne-Franche-Comté ; carte des formations ; Centre-Val de Loire ; classe de la voie professionnelle ; classe préparatoire scientifique ; égalité garçon / fille ; enseignement en situation de handicap ; enseignement scientifique ; Grand-Est ; Hauts-de-France ; information scolaire et professionnelle ; Normandie ; Nouvelle-Aquitaine ; ONISEP ; Pays de la Loire ; plan régional de développement des formations professionnelles ; service public de l'orientation ; sport ; stage en entreprise Résumé : Lors de leur conférence de presse de rentrée le 28 août, François Bonneau et Kamel Chibli, président et président délégué de la Commission Éducation-Orientation-Formation-Emploi ont rappelé l'effort des régions pour répondre aux besoins de la communauté éducative en termes de bâti scolaire, d'équipements des établissements, de restauration... François Bonneau et Kamel Chibli ont réaffirmé "la vigilance des Régions dans leurs décisions sur la transformation de la carte des formations et la gouvernance de l’orientation, partagée entre l’État et les Régions, et qui nécessite de revoir le projet AVENIR(S) de l’Onisep".
Le sujet de la définition de la carte de l’ensemble des formations initiales de la voie professionnelle, y compris par l’apprentissage sera à l'ordre du jour du 20e Congrès de Régions de France qui se tiendra le 25 septembre à Strasbourg. Le 16 octobre prochain à Marseille, la 3e Rencontre Inter-Régions sera sur l’orientation, l'occasion de faire le bilan des 10 ans du Service public régional de l’orientation (SPRO).
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121315 Documents numériques associés
Rentrée scolaire 2024. Éducation / Orientation les Régions en actionURLAu lycée, le retour en grâce des mathématiques
Les Echos, 14/03/2024, N°24170
[article]
Titre : Au lycée, le retour en grâce des mathématiques Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement de spécialité ; enseignement scientifique ; lycée d'enseignement général et technologique ; mathématiques Résumé : Les lycéens choisissent davantage la spécialité « mathématiques » en classe de première et l'abandonnent moins souvent en terminale, selon les dernières données publiées par le ministère de l'Education nationale. Mais la discipline continue de souffrir d'un biais social. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119225
in Les Echos > N°24170 (14/03/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLPlan d'économies : comment les universités et les chercheurs vont être mis à contribution
Les Echos, 04/03/2024, N°24162
[article]
Titre : Plan d'économies : comment les universités et les chercheurs vont être mis à contribution Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : condition de vie étudiante ; enseignement scientifique ; enseignement supérieur Résumé : Avec 904 millions d'euros de coupes budgétaires, l'enseignement supérieur et la recherche sont parmi les plus touchés par les mesures d'économies annoncées par Bercy. Dans le monde universitaire, l'incompréhension domine alors qu'Emmanuel Macron avait appelé il y a quelques semaines à investir plus de « moyens ». Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119049
in Les Echos > N°24162 (04/03/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLPourquoi il est grand temps de changer nos représentations des femmes scientifiques
The Conversation France, 11/02/2024
Titre : Pourquoi il est grand temps de changer nos représentations des femmes scientifiques Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 11/02/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement scientifique ; parité homme / femme ; sciences (généralités) Mots-clés libres : femmes Résumé : Le 11 février marque la Journée internationale des femmes et des filles de sciences organisée par l’Unesco. Elle a pour but de favoriser et accroître la participation des femmes et des filles dans les domaines scientifiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118685 Documents numériques associés
accès en ligne sous réserveURLSciences : à quoi rêvent les jeunes chercheurs ?
Le Monde, 17/01/2024, N°24584
[article]
Titre : Sciences : à quoi rêvent les jeunes chercheurs ? Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement scientifique ; enseignement supérieur ; poursuite d'études Résumé : Comment la nouvelle génération de scientifiques envisage-t-elle la recherche ? Afin d’identifier leurs aspirations, « Le Monde » a recueilli les souhaits de seize jeunes spécialistes. Biologistes, éthologue, physiciens, mathématicien, virologue… ils racontent. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118253
in Le Monde > N°24584 (17/01/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLL’École polytechnique lance un cours sur l'ingénierie durable
Environnement magazine, janvier-février 2024, N°1809
PermalinkAnnée de la Physique : “une science au coeur des enjeux du monde” (Thierry Dauxois)
CASDEN Banque populaire, 21/11/2023
Permalink" L’éviction des lycéennes des parcours scientifiques renvoie la situation des femmes à une période antérieure à leur émancipation économique"
Le Monde, 10/09/2023, N°24474
PermalinkFormation scientifique : l’urgence d’une réforme
Le Monde, 20/06/2023, N°24403
PermalinkRecherche : l'Inria veut multiplier les projets à impact
Les Echos, 18/04/2023, N°23943, p. 23
PermalinkPlaidoyer pour la féminisation des métiers du numérique : Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques
Femmes@numérique 16/02/2023, 8 p.
PermalinkLa France manque de mathématiciens
Groupe Bayard - la-croix.com, 14/11/2022
PermalinkMathématiques : les mesures de Pap Ndiaye pour redresser la barre
Les Echos, 10/11/2022, N°23831
PermalinkRendre aux élèves le goût des maths
Challenges, 01/09/2022, N°752
PermalinkDécryptage : l'égalité femmes-hommes à l'épreuve des mutations technologiques
L'Usine nouvelle, avril 2022, N°3705, p. 68
PermalinkA l’université de Saclay, le discret diplôme « cannabis » avance sur une ligne de crête
Le Monde, 24/03/2022, N°24015
PermalinkSciences, tech et maths : comment orienter les femmes vers ces formations et filières
Groupe Les Echos, 08/03/2022
PermalinkCédric Villani: «Les filles se voient reprocher un manque de connaissances en maths dans le supérieur»
Libération, 11/02/2022, N°12642
PermalinkCédric Villani : « C’est dès le premier degré que les inégalités se creusent »
Le Monde, 05/02/2022, N°23975
PermalinkL'université de Saclay portée par l'effet Shanghai
Le Monde, 20/01/2022, N°23961
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