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Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
groupe Global Média Santé - egora.fr, 05/09/2024
Titre : Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis" Type de document : Article Editeur : groupe Global Média Santé - egora.fr Date publication : 05/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : échec scolaire ; médecine Résumé : S’ils sont près de la moitié à envisager d’arrêter leurs études de santé dès la première année, tous finissent par rentrer dans le rang. Tous, ou plutôt la majorité. Chaque année, entre 150 et 300 étudiants abandonneraient la médecine. Sans compter ceux qui, une fois diplômés, n’exerceront jamais. Une problématique jusqu’ici ignorée, qui soulève pourtant de nombreuses questions. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121544 Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLÉvolution de la mixité sociale des collèges
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 14/05/2024, 4 p.
Titre : Évolution de la mixité sociale des collèges Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 14/05/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24.19 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe particulière ; échec scolaire ; enseignement en collège ; environnement social ; inégalité sociale Mots-clés libres : mixité scolaire mixité sociale Résumé : Le niveau et les composantes de la ségrégation sociale varient d’un département à l’autre, compte tenu notamment du degré de ségrégation résidentielle entre communes et quartiers, du poids du secteur privé et des inégalités économiques. Au niveau national, la ségrégation sociale entre collèges a peu varié au cours du temps. Cette stabilité masque cependant des évolutions plus marquées selon le secteur d’enseignement. D’une part, la ségrégation parmi les collèges publics suit une tendance à la baisse, de même que celle entre collèges privés. D’autre part, les écarts de composition sociale entre secteurs public et privé se sont creusés, le secteur privé scolarisant de plus en plus d’élèves de milieu favorisé. Depuis 2014, la ségrégation sociale a sensiblement diminué dans une vingtaine de départements situés majoritairement dans le Nord et l’Ouest, où les écarts entre secteurs public et privé n’ont pas augmenté. Inversement, dans une vingtaine de départements situés plutôt dans la moitié sud, la ségrégation a augmenté, avec une hausse marquée des écarts de composition sociale entre secteurs public et privé. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120085 Documents numériques associés
accès en ligneURLL’OCDE appelle à une « lutte contre la distraction » provoquée par l’exposition aux écrans à l’école
Le Monde, 10/05/2024, N°24681
[article]
Titre : L’OCDE appelle à une « lutte contre la distraction » provoquée par l’exposition aux écrans à l’école Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : communauté éducative ; e-learning ; échec scolaire ; évaluation des politiques éducatives ; évaluation du système éducatif ; informatique ; numérique ; psychologie enfant ; réussite scolaire ; santé publique Mots-clés libres : jeune Résumé : L’organisation a publié un rapport étudiant les liens entre téléphones portables, performance académique et bien-être des élèves. Aucun des pays sondés n’échappe aux « risques numériques ». Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120059
in Le Monde > N°24681 (10/05/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLA Epinay, des lycéens à la conquête du temps sans écrans
Le Monde, 10/04/2024, N°24656
[article]
Titre : A Epinay, des lycéens à la conquête du temps sans écrans Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : académie de créteil ; échec scolaire ; lycée d'enseignement général et technologique ; vie scolaire et étudiante Mots-clés libres : portable Résumé : Deux enseignants d’EPS du lycée Feyder d’Epinay-sur-Seine recensent le temps passé par leurs élèves de seconde sur leurs téléphones pour les inciter à « faire autre chose de leur temps libre ». En début d’année scolaire, la moyenne de consultation quotidienne se situait à 7 h 22. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119666
in Le Monde > N°24656 (10/04/2024)Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLFavoriser la coopération à l’école pour combattre l’échec scolaire
The Conversation France, 03/04/2024
Titre : Favoriser la coopération à l’école pour combattre l’échec scolaire Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 03/04/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : échec scolaire ; pédagogie Résumé : Pour lutter contre l’échec scolaire, phénomène persistant et marqué socialement, certaines équipes d’enseignants mettent en œuvre des pratiques pédagogiques dites différentes ou alternatives, qui obtiennent des résultats intéressants.
Dans « Comprendre et combattre l’échec scolaire – L’articulation entre pédagogies et didactiques » (éditions Berger-Levrault), Yves Reuter se penche sur ces démarches, notamment les pratiques coopératives. Dans l’extrait ci-dessous, il en explique les atouts mais aussi les conditions à respecter pour éviter que les bonnes intentions ne laissent place à des dysfonctionnements.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119587 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL’échec scolaire : histoire et invention d’une notion
The Conversation France, 14/02/2024
PermalinkAmiens : un micro-collège pour "réapprendre à être élève"
Société Nationale de Radiodiffusion Radio France, 08/02/2024
PermalinkA Saint-Denis, une classe hip-hop pour faire un pas de côté
Libération, 11/01/2024, N°13228
PermalinkFormer à l'école de la transition écologique
Groupe Bayard - la-croix.com, 10/01/2024
PermalinkDécrochage scolaire : 17 recommandations inspirées de la voie professionnelle
L'Etudiant, 03/01/2024
PermalinkGabriel Attal : "Je veux élever le niveau de tous les élèves"
Challenges, 07/12/2023, N°809, pp. 30-33
PermalinkDes milliers de jeunes invisibles trouvent une solution personnalisée grâce à Hello Charly
Ludovia Magazine, 04/12/2023
PermalinkBilan Formation-Emploi 2023 : Principaux chiffres sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 28/11/2023
PermalinkCréer des classes de niveau : atouts ou freins à la réussite des élèves ?
The Conversation France, 21/11/2023
PermalinkAvec la pandémie, les abandons d’études ont-ils augmenté à l’université ?
The Conversation France, 12/11/2023
PermalinkÀ 24-25 ans, la situation des jeunes reste liée à leurs résultats au collège et à leur origine sociale
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 11/2023
PermalinkAgnès van Zanten, sociologue : « L’orientation subie est un échec vécu de façon très violente »
Société éditrice du Monde, 19/10/2023
PermalinkDes jeunes dans la mécanique de l'échec scolaire
Le Monde, 18/10/2023, N°24506
Permalink"Nombre d'adolescents se sentent dévalués car placés dans une classe poubelle"
Le Monde, 18/10/2023, N°24506
PermalinkTroubles de l'attention : vérité et fariboles
L'Express, 12/10/2023, N°3771, pp. 62-64
PermalinkOrientation, décrochage scolaire, troubles «dys» : pourquoi le CIO reste indispensable
La Voix du Nord, 03/09/2023
PermalinkRetour à l’école le 20 août : après les déclarations d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal tempère
Le Monde, 27/08/2023, N°24462
PermalinkSortie de l’aide sociale à l’enfance : un jeune sur cinq « ne s'en sort pas »
Actualités sociales hebdomadaires (ASH) - Groupe Liaisons, 22/08/2023
PermalinkMixité sociale au collège : l'indispensable couple État-département
Caisse des Dépôts, 15/05/2023
PermalinkTribune : « Les difficultés scolaires sont – avant tout, et c’est là le problème – attribuées à des pathologies et à des troubles »
Société éditrice du Monde, 02/05/2023
PermalinkLes élèves allophones, une réalité mal connue et mal évaluée
Caisse des Dépôts, 24/03/2023
PermalinkLe Spot, pour forger des envies d’avenir
ASH, 10/03/2023, N°3298
PermalinkDe jeunes décrocheurs construisent un avion pour prendre leur envol
Le Figaro, 06/03/2023, N° 24428
PermalinkBernard Gazier - les ni en emplois, ni en études, ni en formation (NEETS) en France : un défi qui reste à relever
Science Po-LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques), 2023
PermalinkLa lutte contre le décrochage scolaire, un axe majeur de la prévention de la délinquance des mineurs pour le Sénat
Caisse des Dépôts, 27/09/2022
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