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> Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > politique de l'éducation > évaluation du système éducatif > évaluation des politiques éducatives
évaluation des politiques éducativesSynonyme(s)performance du système éducatif |
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La Seine-Saint-Denis mise sur un « plan d’attractivité » pour enrayer le phénomène d’évitement de ses collèges
Le Monde, 27/09/2024, N°24801
[article]
Titre : La Seine-Saint-Denis mise sur un « plan d’attractivité » pour enrayer le phénomène d’évitement de ses collèges Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; carte scolaire ; éducation prioritaire ; évaluation des politiques éducatives ; politique et administration du système éducatif Mots-clés libres : mixité sociale mixité scolaire Résumé : D’ici à 2026, une quarantaine de collèges du département devraient bénéficier de financements spécifiques afin de proposer des « sections attractives », dans le but d’y améliorer la mixité sociale. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121973
in Le Monde > N°24801 (27/09/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLLe Service national universel (SNU)
Cour des comptes 13/09/2024
Titre : Le Service national universel (SNU) Type de document : Rapport/synthèse Editeur : Cour des comptes Date publication : 13/09/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; coût de l'éducation ; évaluation des politiques éducatives ; politique de l'éducation ; politique publique Résumé : Dispositif ouvert aux jeunes dès 15 ans, le Service national universel (SNU) a été expérimenté dans 13 départements en 2019, avant d’être déployé sur l’ensemble du territoire. Son extension progressive, initialement censée aboutir à une généralisation à l’ensemble d’une classe d’âge en 2024, a été fortement perturbée par la crise sanitaire. Depuis, chaque année, le nombre de participants aux séjours de cohésion a été très inférieur à l’objectif fixé dans la loi de finances initiale. Ces difficultés révèlent l’absence d’horizon clair pour le dispositif ainsi qu’une insuffisante planification des moyens nécessaires à sa montée en charge. Le présent rapport s’est attaché à retracer les conditions de mise en œuvre du dispositif depuis 2019. Au terme de ses investigations, la Cour relève que les conditions de mise en œuvre du dispositif sont insatisfaisantes et que son développement ne s’est pas accompagné d’une clarification de ses objectifs, qui restent incertains. Note de contenu : SNU,; service national universel; Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122162 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLEvaluations des élèves généralisées en primaire : «C’est bien de tenter, sinon on ne fait jamais évoluer les choses»
Libération, 09/09/2024, N°13430, p. 14
[article]
Titre : Evaluations des élèves généralisées en primaire : «C’est bien de tenter, sinon on ne fait jamais évoluer les choses» Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Descripteurs : contrôle en cours de formation ; didactique du français ; enseignement élémentaire ; évaluation des enseignements ; évaluation des politiques éducatives ; mathématiques Résumé : Des syndicats réclament la fin de l’obligation des évaluations nationales en français et en maths, désormais imposées en CE2 et CM2 en plus des autres niveaux, quand d’autres appellent à leur boycott. Mais certains enseignants se montrent moins critiques. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121554
in Libération > N°13430 (09/09/2024) . - p. 14Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLRentrée scolaire 2024-2025 : une circulaire malgré tout
Caisse des Dépôts, 31/07/2024
Titre : Rentrée scolaire 2024-2025 : une circulaire malgré tout Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 31/07/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation prioritaire ; enseignement en collège ; évaluation des formations ; évaluation des politiques éducatives ; formation tout au long de la vie ; relation métier formation Mots-clés libres : service national universel Résumé : À la veille des élections législatives, la ministre de l'Éducation nationale avait publié une circulaire de rentrée dont les mesures restent aujourd'hui suspendues à la couleur politique du prochain gouvernement. Parmi de très nombreux sujets, le texte traite du "choc des savoirs", de la réforme du lycée professionnel ou encore de la refonte de la carte de l'éducation prioritaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121050 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLDédoublement des classes de CP et CE1 : un rapport de l’inspection générale non publié pointe des résultats encore en deçà des « bénéfices attendus »
Le Monde, 31/05/2024, N°24699
[article]
Titre : Dédoublement des classes de CP et CE1 : un rapport de l’inspection générale non publié pointe des résultats encore en deçà des « bénéfices attendus » Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation prioritaire ; enseignement élémentaire ; établissement d'enseignement élémentaire ; évaluation des politiques éducatives Mots-clés libres : dédoublement de classe Résumé : « Le Monde » s’est procuré un rapport sur les « classes à douze élèves » en éducation prioritaire, remis en avril 2023 au ministère. Selon ses auteurs, la mesure phare du quinquennat Macron, certes plébiscitée, n’a que des effets modestes du point de vue du résultat des élèves. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120370
in Le Monde > N°24699 (31/05/2024)Documents numériques associés
accès en ligneURLL’OCDE appelle à une « lutte contre la distraction » provoquée par l’exposition aux écrans à l’école
Le Monde, 10/05/2024, N°24681
PermalinkRapport annuel d'activité du conseil d'évaluation de l'école (CEE). Rapport 2023
Conseil d'évaluation de l'école 05/2024, 29 p.
PermalinkÉvaluation nationale des cités éducatives
INJEP (Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire) 21/03/2024
PermalinkGabriel Attal promet plus de 2.000 postes d'enseignants pour les groupes de niveau au collège
Les Echos, 22/12/2023, N°24113
Permalink"Loi du silence" et "solitude"… Le quotidien des profs confrontés à des élèves hyper violents
L'Express, 21/12/2023, N°3781, pp.55-56
PermalinkPisa : un effondrement éducatif mondial
Les Echos, 15/12/2023, N°24108
PermalinkRedoublement, méthode de Singapour, brevet... Les annonces de Gabriel Attal plébiscitées par les Français
Le Figaro, 08/12/2023, N°24664
PermalinkA Sciences Po, un master pour former les cadres du secteur de l’éducation et de la recherche
Le Monde, 08/12/2023, N°24550
Permalink« Si la France est moins productive que l'Allemagne, c'est à cause de ses piètres performances éducatives »
Les Echos, 31/10/2023, N°24076, p. 4
PermalinkGabriel Attal : « Nous devons engager une bataille pour le niveau de notre école »
Le Monde, 06/10/2023, N°24496
Permalink«À la rentrée, les élèves auront-ils encore le temps de faire des maths et du français?»
Le Figaro, 22/08/2023, N°24571, p. 19
PermalinkPrivilégier l'approche territoriale et l'autonomie dans la gestion des dépenses d'éducation
Cour des comptes, 07/07/2023
PermalinkPap Ndiaye : « Je souhaite placer le concours de professeur des écoles à bac + 3, sans renoncer à la mastérisation »
Le Monde, 30/06/2023, N°24412
PermalinkObjectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France en 2023 ?
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 09/05/2023, 4 p.
PermalinkLes congés d'été accentuent les écarts de performances entre élèves
Caisse des Dépôts, 18/04/2023
PermalinkDéclassement des enseignants : six anciens ministres de l’éducation auscultent trente ans de réformes
Le Monde, 17/02/2023, N°24298
PermalinkPénurie d'enseignants : la Cour des comptes pour des solutions territorialisées
Caisse des Dépôts, 03/02/2023
PermalinkL’Europe de l’éducation en chiffres : 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 12/2022, 94 p.
PermalinkMoyens, gouvernance… Le numérique de l’éducation doit “changer de dimension”
SEP (Société d’Edition publique), 29/11/2022
PermalinkAu collège, les écarts entre les élèves se creusent en mathématiques
Les Echos, 28/11/2022, N°23844
PermalinkCP, CE et 6è : les élèves les plus faibles réduisent l'écart
Le Monde, 27/11/2022, N°24228
PermalinkLe Val-de-Marne équipe les élèves de 6è d'ordinateurs portables
Le Nouvel Economiste (abonnement arrêté), 30/09/2022, N°2137
Permalink« L’élève en situation de handicap doit être différent comme les autres »
Groupe Moniteur, 15/09/2022
PermalinkDes “territoires numériques éducatifs” entre adhésion et désillusion
SEP (Société d’Edition publique), 12/09/2022
PermalinkDédoublement des classes : une réforme à l’étroit
Alternatives économiques, 01/09/2022
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