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Les évaluations nationales du second degré en sixième et en seconde
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR)MEN (Ministère de l'éducation nationale) 07/2020, 37 p.
Titre : Les évaluations nationales du second degré en sixième et en seconde Type de document : Rapport/synthèse Auteurs : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Auteur Editeur : MEN (Ministère de l'éducation nationale) Date publication : 07/2020 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 2nde ; classe de 6ème ; évaluation des connaissances ; évaluation des politiques éducatives ; politique de l'éducation ; réussite scolaire Résumé : A la rentrée 2019, les élèves de 6ème et de seconde ont été évalués en mathématiques et en français. Ces évaluations nationales ont été mises en place en 2016 au collège et en 2017 au lycée. L'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a réalisé une enquête auprès d'un échantillon d'une vingtaine d'académies afin d'observer la passation des évaluations et d'apprécier lexploitation pédagogique des données pour aider les élèves testés.
La mission ouvre des perspectives et propose des scénarios alternatifs pour clarifier les objectifs et mettre en adéquation les outils mis à disposition des différents acteurs avec les objectifs retenus.
Parmi les préconisations elle propose "un abandon des tests de positionnement de 2nde" et recommande de sappuyer sur le DNB, dont il faudrait "réinterroger le cadre". Constatant que lexploitation des résultats est "quasi inexistante" au lycée, lIGÉSR préconise de mettre à la disposition des enseignants les items proposés et les réponses des élèves. Elle souhaite également louverture dune plateforme daccès aux résultats pour les IA-IPR.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100921 Documents numériques associés
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Les évaluations nationales du second degré en sixième et secondeURL820 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique en 2019 : des niveaux de maîtrise contrastés selon les caractéristiques des élèves et les académies
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 24/04/2020, 4 p.
Titre : 820 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique en 2019 : des niveaux de maîtrise contrastés selon les caractéristiques des élèves et les académies Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 24/04/2020 Collection : Note d'information, Education nationale Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; classe de 6ème ; enseignement secondaire ; évaluation des connaissances Résumé : En 2019, lensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique (820 000 élèves dans plus de 7 000 établissements) pour la troisième année consécutive. En français, plus de huit élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont presque sept sur dix. Ces résultats sont très proches de ceux observés en 2018. Les écarts entre académies restent importants. Si la tonalité sociale des académies est susceptible dexpliquer une partie de ces écarts, certaines se distinguent toujours par de meilleurs résultats que ceux attendus compte tenu des profils sociaux de leurs élèves. Ainsi, lanalyse des écarts de maîtrise entre élèves selon leur origine sociale montre que certaines académies parviennent à combiner efficacement performance et équité à lentrée au collège. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99555 Documents numériques associés
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accès en ligneURL810 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique en 2018 : des résultats stables par rapport à 2017
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 25/06/2019
Titre : 810 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique en 2018 : des résultats stables par rapport à 2017 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 25/06/2019 Collection : Note d'information, Education nationale Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; classe de 6ème ; enseignement secondaire ; évaluation des enseignements ; évaluation du système éducatif Résumé : En 2018, lensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique (810 000 élèves dans plus de 7 000 établissements) pour la deuxième année consécutive.
En français, plus de huit élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont un peu plus de sept sur dix. Ces résultats sont très proches de ceux observés en 2017.
Les écarts entre académies restent importants. Si la tonalité sociale des académies est susceptible dexpliquer une partie de ces écarts, certaines se distinguent toujours par de meilleurs résultats que ceux attendus compte tenu des profils sociaux de leurs élèves.
Ainsi, lanalyse des écarts de maîtrise entre élèves selon leur origine sociale montre que certaines académies parviennent à combiner efficacement performance et équité à lentrée au collège.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=94469 Documents numériques associés
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accès en ligneURLDans un collège de la Vienne, des écoliers « jouent dans la cour des grands »
Le Monde, 02/05/2019, N°23111, p. 11
[article]
Titre : Dans un collège de la Vienne, des écoliers « jouent dans la cour des grands » Type de document : Article Date publication : 2019 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe de 6ème ; établissement collège ; établissement d'enseignement élémentaire Mots-clés libres : regroupement d'établissements EPSF loi Blanquer Résumé : A LIsle-Jourdain, deux classes de lécole élémentaire ont élu domicile au sein du collège René-Cassin. Un exemple de rapprochement que la loi Blanquer, examinée en commission au Sénat à partir du 30 avril, propose de développer. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93415
in Le Monde > N°23111 (02/05/2019) . - p. 11Documents numériques associés
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Accès en ligneURL810 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique : des niveaux de maîtrise contrastés selon les académies et les caractéristiques des élèves
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 29/08/2018, 4p.
Titre : 810 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique : des niveaux de maîtrise contrastés selon les académies et les caractéristiques des élèves Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 29/08/2018 Collection : Note d'information, Education nationale num. 18.08 Importance : 4p. Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; classe de 6ème ; collège ; didactique du français ; évaluation des connaissances ; évaluation du système éducatif ; mathématiques Résumé : En 2017, pour la première fois en France, lensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique (810 000 élèves dans plus de 7 000 établissements).
En français, plus de huit élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont un peu plus de sept sur dix.
Les écarts entre académies sont importants et renvoient à dautres résultats similaires observés dans la suite de la scolarité.
Si la tonalité sociale des académies est susceptible dexpliquer une partie de ces écarts, certaines se distinguent par de meilleurs résultats que ceux attendus compte tenu des profi ls sociaux de leurs élèves.
Ainsi, lanalyse des écarts de maîtrise entre élèves selon leur origine sociale révèle que certaines académies parviennent à combiner efficacement performance et équité à lentrée au collège.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82701 Documents numériques associés
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