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> Système éducatif français > politique et administration du système éducatif > politique de l'éducation > éducation prioritaire > rep
repSynonyme(s)réseau d'éducation prioritaire rep+ |
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Education prioritaire : Le dédoublement des classes en REP peine à convaincre
La gazette des communes, des départements, des régions, 02/09/2024, N°2730, p. 13
[article]
Titre : Education prioritaire : Le dédoublement des classes en REP peine à convaincre Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité des chances ; pédagogie ; rep Résumé : Si les élèves de CP progressent en mathématiques et en français, le secteur de scolarisation reste un facteur d’inégalité scolaire, malgré le dédoublement des classes en réseau d’éducation prioritaire. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121428
in La gazette des communes, des départements, des régions > N°2730 (02/09/2024) . - p. 13Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLLe théâtre, une bulle d'évasion à l'école
Le Monde, 18/04/2024, N°24663
[article]
Titre : Le théâtre, une bulle d'évasion à l'école Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement en collège ; rep ; théâtre ; vie scolaire Résumé : Au collège Léo-Lagrange, à Charleville-Mézières, à l’initiative d’un enseignant, les élèves volontaires s’initient avec bonheur à la pratique scénique, qu’Emmanuel Macron entend étendre au niveau national. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119791
in Le Monde > N°24663 (18/04/2024)Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLRepères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 04/2024
Titre : Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 04/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 24-14 Langues : Français (fre) Descripteurs : égalité garçon / fille ; enseignement élémentaire ; rep ; réussite scolaire ; statistique de réussite Résumé : En début de CM1, en français, les élèves présentent le niveau de maîtrise le plus élevé en compréhension de l’oral et rencontrent des difficultés en lecture à voix haute, en orthographe grammaticale ("identifier la relation sujet-verbe") et en grammaire ("reconnaître les principaux constituants de la phrase").
En mathématiques, les élèves présentent des niveaux de maîtrise plus élevés pour l’écriture des nombres entiers et le positionnement d’un nombre sur une ligne graduée et rencontrent des difficultés en automatismes de calcul ("mémoriser des faits numériques et des procédures").
Comme pour d’autres dispositifs d’évaluation, les écarts sont importants entre les élèves du secteur public et ceux du secteur privé, qui montrent de meilleures performances. Au sein du secteur public, les élèves scolarisés dans les écoles de REP et de REP+ sont plus souvent en difficulté.
En français, les filles sont plus performantes que les garçons, alors qu’en mathématiques, les garçons obtiennent de meilleurs résultats.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119891 Documents numériques associés
Accès en ligneURLÉducation dans les territoires : Nicole Belloubet annonce sa feuille de route
Caisse des Dépôts, 28/03/2024
Titre : Éducation dans les territoires : Nicole Belloubet annonce sa feuille de route Type de document : Article Editeur : Caisse des Dépôts Date publication : 28/03/2024 Collection : Localtis Langues : Français (fre) Descripteurs : accès à l'éducation ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; politique de l'éducation ; prévision d'effectifs ; rep Mots-clés libres : ruralité Résumé : Le remaniement de la carte scolaire, notamment dans les zones rurales et en REP, figure sur la feuille de route de la nouvelle ministre de l'Éducation nationale. Nicole Belloubet entend s'emparer des sujets délicats tout en faisant preuve de prudence dans ses annonces. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119492 Documents numériques associés
accès en ligne (sous réserve)URLL'orientation du collège au lycée : quel vécu pour les élèves en éducation prioritaire ?
The Conversation France, 26/03/2024
Titre : L'orientation du collège au lycée : quel vécu pour les élèves en éducation prioritaire ? Type de document : Article Editeur : The Conversation France Date publication : 26/03/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : orientation scolaire et universitaire ; rep Résumé : Le passage de la troisième à la seconde est un moment clé dans la différenciation des parcours scolaires. Une recherche collective avec des élèves de Réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP +) montre que l'orientation en filière générale et professionnelle ou technologique est plus souvent subie que choisie et mériterait un accompagnement spécifique. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119465 Documents numériques associés
Accès en ligneURLA Saint-Denis, une classe hip-hop pour faire un pas de côté
Libération, 11/01/2024, N°13228
Permalink2024, une année de rendez-vous pour les acteurs locaux de l'éducation
Caisse des Dépôts, 20/12/2023
PermalinkPlus de 900 classes volontaires pour réaliser le SNU sur le temps scolaire
Le Figaro, 04/11/2023, N°24635
Permalink94,5% des écoles rurales comptent au moins une classe à niveaux multiples
Caisse des Dépôts, 26/09/2023
PermalinkUn an avec la section hip-hop d’un collège de Saint-Denis : la danse pour donner «de nouveaux horizons»
Libération, 18/09/2023
PermalinkLes inégalités scolaires ne se creusent pas seulement à l'école primaire
Les Echos, 07/09/2023, N°24038, p. 3
PermalinkL’impact du doublement de l’indemnité REP+ sur les vœux de mobilité des enseignants
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 08/2023
PermalinkLes syndicats d'enseignants agacés par les propositions du président
Le Figaro, 28/06/2023, N°24525
PermalinkMacron veut s'attaquer aux vacances scolaires pour combattre les inégalités
Les Echos, 28/06/2023, N°23989
PermalinkMarseille de nouveau en fer de lance
Les Echos, 28/06/2023, N°23989
PermalinkLes congés d'été accentuent les écarts de performances entre élèves
Caisse des Dépôts, 18/04/2023
Permalink"C'est le rôle des collectivités de remettre au centre la question de la mixité sociale"
Caisse des Dépôts, 14/03/2023
PermalinkLes indices de position sociale des écoles et des collèges attisent la colère
La gazette des communes, des départements, des régions, 06/03/2023, N°2655, pp. 12-13
PermalinkRéforme de la carte scolaire : le débat s'emballe
Caisse des Dépôts, 28/02/2023
PermalinkCollèges : l’inéquitable répartition des moyens
Le Monde, 18/12/2022, N°24246, p. 10
PermalinkL’IPS, un outil statistique particulièrement fin pour mesurer le profil social
Le Monde, 18/12/2022, N°24246, p. 10
PermalinkCP, CE et 6è : les élèves les plus faibles réduisent l'écart
Le Monde, 27/11/2022, N°24228
PermalinkDédoublement des classes : une réforme à l’étroit
Alternatives économiques, 01/09/2022
PermalinkLe pari réussi de la mixité au collège jean Moulin, à Perpignan
Le Monde, 19/03/2022, N°24011, p. 15
PermalinkLes contrats locaux d'accompagnement expérimentés dans douze nouvelles académies
Caisse des Dépôts, 07/03/2022
PermalinkQuand des enseignants choisissent l'éducation proritaire
Le Monde, 20/10/2021, N°23882
PermalinkPédagogies innovantes : à Nice, le bien-être à la lettre
Libération, 11/10/2021, N°12540, p. 13
PermalinkA Reims, une « école ouverte » pour se remettre dans le bain
Le Monde, 28/08/2021, N°23937, p. 10
PermalinkRéforme de l'Éducation prioritaire : les établissements de l'expérimentation sont connus
Caisse des Dépôts, 22/02/2021
PermalinkFermetures de classes : la pilule ne passe pas
Groupe Moniteur, 16/02/2021
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