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réforme du bac général et technologique |
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Études économiques de l’OCDE : FRANCE
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) 10/07/2024, 141 p.
Titre : Études économiques de l’OCDE : FRANCE Type de document : Rapport/synthèse Editeur : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) Date publication : 10/07/2024 Importance : 141 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage ; conjoncture économique ; développement durable ; écologie ; énergie ; énergie nucléaire ; énergie renouvelable ; évaluation du système éducatif ; formation initiale ; france ; politique et administration du système éducatif ; réforme du bac général et technologique ; réforme du système éducatif ; sortie du système éducatif sans diplôme ; Système éducatif français ; violence scolaire Résumé : La présente Étude est publiée sous la responsabilité du Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement (Comité EDR) de l’OCDE, qui est chargé d’examiner la situation économique des pays membres. La situation économique et les politiques de la France ont été évaluées par le Comité le 19 mars 2024. ÉCONOMIE, SYSTÈME ÉDUCATIF... Note de contenu :
1 L’économie a ralenti et doit relever de nombreux défis 16
2 Évolutions macroéconomiques et défis en matière de politique économique 21
La croissance du PIB a fléchi mais se redresserait d’ici 2025 22
L’inflation a freiné la croissance du PIB 22
La robustesse de l’emploi apparue lors de la pandémie se maintient 29
La croissance du PIB se redresserait lentement 30
La situation financière des ménages, des entreprises et des banques apparait solide, mais les
risques se sont accrus 30
La consolidation budgétaire doit être accélérée afin de réduire la dette publique 34
Les finances publiques se sont dégradées avec la pandémie de Covid-19 34
A moyen terme, la dépense publique doit être réduite et son efficacité améliorée 36
La gouvernance des finances publiques à moyen-long terme peut être améliorée 45
Références 49
3 Renforcer la croissance de la productivité et l’emploi 54
Favoriser la transition numérique 58
Renforcer la R-D et l’innovation 59
Poursuivre l’amélioration de la réglementation et la lutte contre la corruption 61
Soutenir l’emploi 64
Références 70
4 Soutenir la transition écologique 74
Accélérer la transition vers une économie plus verte et plus durable 75
Renforcer les incitations économiques pour accélérer la réduction des émissions 79
Encourager la mobilité bas carbone 81
Améliorer la performance énergétique des bâtiments 82
Soutenir la décarbonisation de l’industrie 83
Accélérer le développement des énergies renouvelables 84
Passer à des pratiques agricoles et à une utilisation des sols plus durables 86
Préparer la nécessaire adaptation au changement climatique 87
Références 90
5 Améliorer les résultats dans le domaine de l’éducation 94
Le système éducatif français fait face à certains défis 95
Vue d’ensemble du système éducatif français et de ses résultats 96
La gouvernance du système éducatif français est très centralisée 96
Les résultats scolaires sont proches de la moyenne de l’OCDE, mais les inégalités sont plus
marquées 97
Favoriser un système éducatif de grande qualité 101
Concilier centralisation et autonomie des établissements scolaires 101
Poursuivre le rééquilibrage des dépenses de l’enseignement secondaire vers l’élémentaire 103
Encourager les pratiques pédagogiques innovantes et efficaces 104
Développer l’attractivité de la profession d’enseignant, au service d’un enseignement de qualité 107
Verser aux enseignants une rémunération à la hauteur de leurs responsabilités et de leur
charge de travail 109
Améliorer les perspectives de carrière des enseignants, leur conditions de travail et leur
formation 112
Améliorer les résultats des élèves sur le plan de l’équité 115
Adapter les ressources aux besoins des établissements scolaires de manière efficace 115
Accroître la diversité au sein des établissements scolaires 117
Adapter l’éducation aux besoins futurs 121
Poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire 122
Améliorer les perspectives des élèves des filières professionnelles et technologiques 123
Adapter l’offre de formations aux métiers de demain 125
Améliorer l’aide à l’orientation 130
Améliorer le bien-être à l’école 131
Renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire 131
Réduire l’indiscipline et combattre la violence à l’école 132
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120881 Documents numériques associés
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accès en ligneURLLa réforme du lycée peine encore en maths
Challenges, 13/06/2024, N°834, pp. 28-29
[article]
Titre : La réforme du lycée peine encore en maths Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 28-29 Langues : Français (fre) Descripteurs : classe préparatoire aux grandes écoles ; égalité garçon / fille ; enseignement de spécialité ; mathématiques ; réforme du bac général et technologique Résumé : La mise en place des spécialités affiche des résultats parcellaires. Un bilan que défend son auteur, Jean-Michel Blanquer, l'ex-ministre de l’Éducation. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120587
in Challenges > N°834 (13/06/2024) . - pp. 28-29Les filles et les maths : ces études qui démontent les idées reçues
L'Express, 13/06/2024, N°3806, pp. 34-35
[article]
Titre : Les filles et les maths : ces études qui démontent les idées reçues Type de document : Article Date publication : 2024 Article en page(s) : pp. 34-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : baccalauréat général ; égalité garçon / fille ; enseignement de spécialité ; mathématiques ; réforme du bac général et technologique Résumé : Les filles, grandes perdantes de la réforme du lycée en ce qui concerne les maths et les sciences… Vraiment ? De récentes enquêtes statistiques démontent certaines idées reçues. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120608
in L'Express > N°3806 (13/06/2024) . - pp. 34-35Documents numériques associés
accès en ligneURLLes choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2023
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2024
Titre : Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2023 Type de document : Rapport/synthèse Editeur : DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Date publication : 03/2024 Collection : Note d'information, Education nationale num. 23.06 Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; effectif scolaire et étudiant ; enseignement de spécialité ; enseignement optionnel (1ère et terminale) ; réforme du bac général et technologique Résumé : À la rentrée 2023, les choix de triplettes et de doublettes des élèves de 1ère et de terminale générale sont globalement très proches de ceux observés à la rentrée 2022. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont « mathématiques », « sciences économiques et sociales » (SES), « physique-chimie », « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » (HGGSP), « sciences de la vie et de la Terre » (SVT) et « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (LLCER). La combinaison la plus fréquemment choisie en terminale est « mathématiques, physique-chimie », « HGGSP, SES » et « physique-chimie, SVT ». L’abandon de la spécialité « mathématiques » entre la 1ère et la terminale recule, pour les garçons et plus encore pour les filles Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119250 Documents numériques associés
Les choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2023URLAlertes sur l’orientation des bachelier(e)s vers les études en pharmacie et médecine
Académie nationale de médecine, 26/02/2024
Titre : Alertes sur l’orientation des bachelier(e)s vers les études en pharmacie et médecine Type de document : Article Auteurs : Académie nationale de médecine (France) , Auteur ; Académie nationale de pharmacie , Auteur Editeur : Académie nationale de médecine Date publication : 26/02/2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : biologie ; enseignement de spécialité ; information et orientation scolaire et professionnelle ; médecine ; PASS / LAS ; pharmacie ; réforme du bac général et technologique Résumé : Un communiqué commun de l'Académie nationale de Médecine (ANM), l'Académie nationale de Pharmacie (ANP)et l'Association des professeurs de Biologie et Géologie (APBG) déplorent une baisse régulière du nombre de bachelier(e)s s’orientant vers les formations en santé et plus précisément la pharmacie. Ils mettent en cause la réforme de l'entrée dans les études de santé et celle de la réforme du bac qui entraîne un désengagement pour les spécialités scientifiques et les choix de combinaisons peu cohérentes pour suivre les filières scientifiques de santé, "ce dont les lycéens s'aperçoivent au moment de leur choix d'orientation dans l'enseignement supérieur". L’enseignement des sciences en général et des SVT est appauvri en collège et au lycée.
Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119003 Documents numériques associés
Accès en ligneURLL'appétence des lycéens pour la géopolitique, un « bénéfice net » de la réforme du bac
Les Echos, 16/02/2024, N°24151
PermalinkRedoublement, méthode de Singapour, brevet... Les annonces de Gabriel Attal plébiscitées par les Français
Le Figaro, 08/12/2023, N°24664
PermalinkFlash Info Mon orientation en ligne - Octobre 2023
Onisep Département Accompagnement personnalisé, Information et conseil aux usagersOnisep 10/10/2023, 5 p.
PermalinkLa place et l’enseignement des mathématiques en France
Académie des technologies 09/2023, 36 p.
PermalinkParcoursup, contrôle continu… Les questions que soulève le nouveau calendrier du bac
Groupe Bayard - la-croix.com, 29/08/2023
PermalinkBac 2024 : épreuves de spécialité en juin, grand oral modifié… Gabriel Attal acte plusieurs changements attendus
Le Monde, 29/08/2023, N°24463, pp.10-11
PermalinkDisparition des épreuves de mars : la fin d’un pilier du « bac Blanquer », qui peine encore à trouver son sens
Le Monde, 29/08/2023, N°24463, pp.10-11
PermalinkUnis pour notre école. Conférence de presse de rentrée 2023
MEN (Ministère de l'éducation nationale) 28/08/2023, 104 p.
PermalinkLa réforme du lycée général et technologique
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 07/2023
PermalinkLa réforme du lycée générale et technologique (IGESR) : - Rapport à monsieur le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) 01/07/2023, 89 p.
PermalinkCinq ans après le projet Blanquer, la lente et diffcile mutation du bac
Le Figaro, 14/06/2023, N°24513, p. 11
PermalinkLangues anciennes : bilan de la réforme du lycée sur leur enseignement
CASDEN Banque populaire, 05/06/2023
PermalinkReconquête du mois de juin : « il faudra bientôt reconquérir mai, avril et la moitié de mars »…
Caisse des Dépôts, 05/06/2023
PermalinkL'orientation, c'est l'angle mort
JDD (Journal du Dimanche), 04/06/2023
PermalinkParcoursup : l’enseignement supérieur sans boussole face aux notes de spécialité au bac
Le Monde, 02/06/2023, N°24388
PermalinkLes épreuves de spécialité du baccalauréat débutent dans un climat tendu
Le Figaro, 20/03/2023, N°24440
PermalinkEpreuves de spécialités du bac : «Je me suis senti pédagogiquement violent avec mes élèves»
Libération, 20/03/2023, N°12982
PermalinkBac : cinq choses à savoir sur les épreuves de spécialité
Les Echos, 17/03/2023, N°23921
PermalinkQuel avenir pour la prépa éco après la suspension du projet de réforme ?
L'Etudiant, 14/03/2023
PermalinkLes enseignants dans le maquis de l'orientation
Le Monde, 08/03/2023, N°24314
PermalinkLa spécialité EPS choisie par 1,5 % des élèves en 1ère et 0,6 % en terminale (1/3 de filles)
Patrick Bayeux, 05/03/2023
PermalinkLes choix d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels à la rentrée 2022
DEPP-MEN - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance 03/2023
PermalinkLes jeunes femmes scientifiques à la conquête des « métiers d’hommes »
Société éditrice du Monde, 02/02/2023
Permalink"Je regrette mon choix" : ces lycéens bloqués dans leurs vœux Parcoursup à cause de l'abandon des maths
FranceInfo, 18/01/2023
PermalinkRetour des maths obligatoires en première: ce qui va être mis en place
Le figaro étudiant (site), 18/01/2023
Permalink