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> Système éducatif français > établissement d'enseignement > relation entre les établissements > évaluation des établissements d'enseignement > comparaison internationale
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Fin de la discrimination positive : moins d'étudiants noirs américains
Les Echos, 13/09/2024, N°24295
[article]
Titre : Fin de la discrimination positive : moins d'étudiants noirs américains Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : comparaison internationale ; discrimination positive ; égalité des chances ; états unis Résumé : Pour la première fois, les universités américaines n'ont pas pu avantager certains candidats en raison de leur race, à la suite d'une décision de la Cour suprême. A Harvard, la nouvelle promotion compte moins d'Afro-Américains et un contingent stable et élevé d'Asiatiques. Certaines universités ne semblent pas touchées par le phénomène. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121683
in Les Echos > N°24295 (13/09/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLLes effets du mois de naissance sur la réussite scolaire à 15 ans : une comparaison internationale
INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) 02/09/2024
Titre : Les effets du mois de naissance sur la réussite scolaire à 15 ans : une comparaison internationale Type de document : Rapport/synthèse Editeur : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) Date publication : 02/09/2024 Collection : Insee Analyses num. 96 Langues : Français (fre) Descripteurs : comparaison internationale ; réussite scolaire Résumé : Les enfants n’entrent pas tous à l’école ni au même âge ni avec le même degré de maturité. La date de rentrée scolaire en CP étant la même pour tous les enfants nés une même année civile, un élève né en janvier a presque un an de plus qu’un élève né en décembre, ce qui peut constituer un avantage pour les apprentissages.
D’après les résultats au test PISA analysés dans une quinzaine de pays dont la France, les effets de l’âge à l’entrée à l'école sont durables : en moyenne, être plus jeune d’un an à l’entrée à l’école baisse d’environ 20 points les performances à 15 ans en mathématiques, sciences et lecture. Dans plusieurs pays, être plus jeune à l’entrée à l’école augmente également le risque de redoubler au cours de sa scolarité et d’être exposé au harcèlement. Les élèves les plus jeunes expriment des compétences sociales et émotionnelles plus faibles, et ont moins confiance dans leurs capacités. Ils sont par exemple moins nombreux à envisager de faire des études supérieures.
L’ampleur de ces effets est cependant variable selon les pays. Des études montrent que certaines pratiques scolaires (comme des journées plus longues, des classes plus chargées) pourraient amplifier les effets de l’âge d’entrée à l’école.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121397 Documents numériques associés
Accès en ligneURLLe secret de la réussite en maths des élèves canadiens
Le Monde, 10/01/2024, N°24578
[article]
Titre : Le secret de la réussite en maths des élèves canadiens Type de document : Article Date publication : 2024 Langues : Français (fre) Descripteurs : comparaison internationale ; mathématiques ; pédagogie ; réussite scolaire Résumé : La méthode d’enseignement des mathématiques au Canada s’est distinguée dans la dernière enquête PISA, publiée en décembre, où le pays figure dans le top 10. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118123
in Le Monde > N°24578 (10/01/2024)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLEtre un femme dans la tech, c'est pas si facile
Le Monde, 30/11/2023, N°24543
[article]
Titre : Etre un femme dans la tech, c'est pas si facile Type de document : Article Date publication : 2023 Langues : Français (fre) Descripteurs : comparaison internationale ; égalité garçon / fille ; informatique ; numérique Résumé : Dans ce hub québécois de la recherche en intelligence artificielle, seuls 22 % des postes du secteur sont occupés par des femmes. Et davantage dans les ressources humaines que parmi les développeurs… Les stéréotypes de genre sont un frein majeur au recrutement. Pourtant, les modèles de réussite au féminin existent. Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117610
in Le Monde > N°24543 (30/11/2023)Documents numériques associés
Accès en ligne (sous réserve)URLBien-être à l'école : Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ?
CNESCO (Conseil national de l'évaluation du système scolaire) 22/11/2023
Titre : Bien-être à l'école : Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ? Type de document : Rapport/synthèse Editeur : CNESCO (Conseil national de l'évaluation du système scolaire) Date publication : 22/11/2023 Autre Editeur : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Langues : Français (fre) Descripteurs : chiffres-clés ; comparaison internationale ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; sécurité au travail ; vie scolaire Résumé : Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) organise un cycle de conférences de comparaisons internationales (CCI) en partenariat avec France Éducation international. Avec l’appui du réseau des Inspé et de Réseau Canopé, le Cnesco a consacré sa huitième CCI au bien-être à l’école des élèves et des personnels. À la suite de son rapport scientifique de 2017 sur la qualité de vie des élèves1, le Cnesco poursuit ainsi son analyse des enjeux du bien-être à l’école, des politiques et des dispositifs qui peuvent y contribuer, en interrogeant plus particulièrement le rôle des écoles et des établissements scolaires.
Ouverte par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, cette conférence s’est tenue les 21 et 22 novembre 2023, au siège social de MGEN à Paris, sous la présidence d’Éric Dugas, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Inspé de l’académie de Bordeaux. Elle a réuni lors des séances publiques, comme lors des conférences précédentes, des interventions d’experts du monde entier et des acteurs variés du système éducatif français. Cette conférence a été suivie par 300 personnes en présentiel et près de 2 000 en ligne. Elle a été marquée par un net renforcement de sa dimension participative à travers une douzaine de partenariats académiques.Permalink : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120392 Documents numériques associés
Accès en ligne sous réserveURLEn Corée du Sud, une pression scolaire toujours plus forte
Groupe Bayard - la-croix.com, 08/11/2023
PermalinkLe système éducatif mondial souffre d'un manque persistant de financement
Les Echos, 24/10/2023, N°24071
PermalinkAu Royaume-Uni, des facs dirigés comme des entreprises
Libération, 06/09/2023, N°13123
PermalinkClassement de Shanghaï : « Nous aidons les universités à comprendre leurs forces et leurs faiblesses »
Le Monde, 17/08/2023, N°24453
PermalinkLa Suède juge les écrans responsables de la baisse du niveau des élèves et veut un retour aux manuels scolaires
Société éditrice du Monde, 21/05/2023
PermalinkEnquêtes internationales sur le niveau des élèves : comment les interpréter
The Conversation France, 16/05/2023
Permalink« Ce qui me frappe par rapport au Mexique, c’est l’exigence du système de notation en France »
CASDEN Banque populaire, 10/05/2023
PermalinkLes apprentissages dans le travail des jeunes peu qualifiés : Étude comparative Argentine, France, Maroc, Sénégal. Restitution des entretiens (France)
Chatagnon AnaïsCEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 27/04/2023
PermalinkPromouvoir l’éducation inclusive
Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur, 2023
PermalinkOCDE : la France mauvais élève pour les salaires des profs
L'Etudiant, 16/11/2022
PermalinkAu Canada, un pour tous et tous pour un !
Les Echos, 22/08/2022, N°23774
PermalinkClassement de Shangaï : l'invention du marché des universités
Le Monde, 17/08/2022, N°24139
PermalinkClassement de Shangai : la France perd un peu de terrain
Les Echos, 16/08/2022, N°23770
Permalink«Ils ont un an d’avance» : pourquoi les écoliers ukrainiens réfugiés en France nous donnent la leçon en maths
Société Le Parisien Libéré, 18/05/2022
PermalinkDans les classements mondiaux, une percée des universités françaises qui ne règle pas tout
Les Echos, 18/03/2022, N°23668
PermalinkOuverture sociale et territoriale des grandes écoles : Livre blanc des pratiques en faveur de l'égalité des chances dans l'accès aux études supérieures
CGE (Conférence des grandes écoles) 02/2022, 207 p.
PermalinkEnseignants : le manque d'attractivité pas seulement lié aux salaires
Les Echos, 17/09/2021, N°23540
PermalinkSalaire : les enseignants français en milieu de carrière largement moins payés qu'ailleurs d'après l'OCDE
Groupe Les Echos, 16/09/2021
PermalinkLa discrimation positive a porté ses fruits dans les universités américaines
Le Monde, 23/04/2021, N°23729
PermalinkLe Mexique, une relation formation-emploi à l'épreuve des frontières professionnelles
CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) 01/2021
PermalinkParcours d'étudiants : Sources, enjeux et perspectives de recherche
INED (Institut national d'études démographiques) 06/2019, 239 p.
PermalinkAcademic ranking of World Universities (ARWU)
Institute of Higher Education of Shanghai Jiao Tong University
PermalinkEducation and Training Monitor 2013
Commission Européenne
PermalinkEducation et égalité des genres : Genre et éducation
UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization)
PermalinkLes femmes et la science : Explorez les données de différents pays du monde
UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization)
Permalink